La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon

la petite communiste

La fabrique des gymnastes machines

Pour Lola Lafon, son roman suit une trajectoire précise : écrire sur Nadia Comaneci mais à sa façon sans que cela ne soit une biographie. D’ailleurs Lola Lafon le précise à Nadia: « Lors de notre premier échange téléphonique, je précise à Nadia C. que ce récit ne sera pas forcément exact, je me donne le droit de remplir ses silences. Nous convenons que je lui enverrai les chapitres au fur et à mesure pour qu’elle donne son avis. » Ainsi, dès le début, un contrat d’écriture est posé. Le roman prend en compte le témoignage de la concernée sur les événements qu’elle a vécu mais Lola Lafon se donne le droit d’intervenir dans son récit pour retoucher certains détails, compléter la version de Nadia ou encore la confronter à celles des journalistes ou historiens sur la Roumanie sous Ceausescu et sa prise de position vis à vis du régime. L’auteur veut avant tout maintenir son récit dans une certaine objectivité. Elle cherche à détruire l’icône de la gymnaste pour retrouver sous le masque de cire la jeune femme complexe et ambiguë. Sa mission est d’éviter l’hagiographie. Ainsi, Lola Lafon réussit sa deuxième mise au point : un pacte de lecture avec son public.

Dans ce dernier opus La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon centre son récit sur la vie de Nadia Comaneci, la très grande gymnaste roumaine qui a étonné le monde entier avec sa note de 10 lors des épreuves olympiques le 17 juillet 1976 : « Le public s’est levé et de leurs dix-huit mille corps provient l’orage, leurs pieds grondent rythmiquement au sol et le Suédois dans le vacarme ouvre et ferme la bouche, il prononce des mots inaudibles, des milliers de flashs forment une pluie d’éclats inégaux, elle entrevoit le Suédois, que fait-il, il ouvre ses mains et le monde entier filme les mains du juge vers elle. Alors, la petite tend ses deux mains vers lui, elle demande confirmation, c’est un … dix ? ». Lola Lafon a su tenir le lecteur en haleine. Elle rejoue par sa description la scène d’angoisse qui a su tenir le public en haleine. C’est aussi une scène qui rend hommage à la petite fille et à son extraordinaire performance gymnastique. En effet, Nadia Comaneci était la première à avoir la note 10 , a ainsi déréglé l’ordinateur des juges et a affolé les logiciels les plus sophistiqués du moment : « La gamine a défait l’ordinateur ».

Cependant, le lecteur ne reste pas longtemps dans l’euphorie car Lola Lafon s’emploie à disséquer l’événement olympique et à le ramener à la lumière des coulisses de l’entraînement de Nadia Comaneci. Elle met en exergue les entrainements surhumains des gymnastes sous le régime communiste qu’ils soient roumains ou russes. Pour cela, elle va s’emparer de  Nadia, devenue une icône. Méthodiquement, elle va dans la première partie de son roman s’employer à montrer à ses lecteurs la vie de la championne loin des lumières des flashs et des interviews. La puissance de la jeune fille se fait au détriment de son corps, malmené, brisé, martyrisé et méprisé aussi bien par Nadia que par son entraineur, le fameux Béla Karolyi : « Le lendemain matin, le réveil sonne à 5 heures. La tête lourde et les mollets raidis par un entrainement bâclé sans étirements, sans avoir pu boire l’eau nécessaire, elles se succèdent aux barres, à la poutre. La fatigue fait remonter le cœur dans la gorge. Cette chose qu’on croyait réglée et qui resurgit brusquement au moment d’empoigner les barres, ces images interdites, genou tordu, ligaments déchirés, le bruit des os contre la poutre, crâne, vertèbres, la terreur leur assèche la bouche. A la tombée de la nuit, elles éteignent la lumière sans se parler, douloureusement acculées à un corps malmené et rétif. »

Ce dernier roman est un récit qui dénonce la violence des entrainements. Ceux-ci repoussent sans cesse les limites humaines allant jusqu’à encourager les figures E, les plus dangereuses pouvant provoquer la mort ou la paralysie à vie. On l’aura compris, l’enjeu est au delà du sport. Entre en compte la rivalité avec l’URSS, le grand frère communiste. Mais l’exploit de Nadia traduit en soubassement un défi lancé par l’Europe de l’Est à l’Occident. C’est que nous sommes en pleine Guerre Froide.

Le roman est donc complexe car il traite aussi au travers de Nadia, la championne puis la réfugiée politique  transfuge vers l’Ouest, les relations internationales de l’époque et la dictature sous Ceausescu.

En conclusion, le lecteur passionné par l’histoire du XXème siècle ne pourra que trouver son bonheur au fur et à mesure de sa lecture. Quant à celui ou celle qui a eu la chance de vivre en direct ces événements olympiques de 1976 trouve ici l’envers du décor qui ne peut que lui donner une vision plus globale des jeux. Il comprendra alors pourquoi la petite fille ne souriait jamais …


Editeur : Actes Sud
310 pages
21€ et 14,99€ en version numérique
En librairie depuis le 8 Janvier 2014

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