Une journée de début d’automne de Sôseki

soseki

Nostalgie

« Ce qui est écrit dans la paume de la main ne peut être que bref et fragmentaire. », lit-on à la deuxième couverture de ce livre. 

Et effet, Une journée de début d’automne est un recueil de nouvelles qui présente quatre récits. Certains sont constitués d’éléments autobiographiques car Sôseki s’implique lui même dans les mots. Il restitue les émotions, les sensations éprouvées lors des événements vécus ou les voyages entrepris. Ainsi, trouve-t-on dans la nouvelle Le soir de mon arrivée à Kyôto des passages saisissants lorsque l’auteur relate son aversion pour Kyôto et la sensation du froid qui glace son corps déjà malade. Seule, la nouvelle intitulée La lettre semble être de l’ordre de la fiction. Dans cette dernière, Sôseki, évoque avec élégance sa sympathie et son attrait pour la littérature occidentale. Des grands noms comme Maupassant ont fasciné le Maître japonais qui n’hésite pas à son tour de leur rendre un hommage appuyé.

 Ces nouvelles sont écrites à différentes dates de sorte ce recueil permet au lecteur de parcourir une période allant de 1907 à 1914. L’écriture devient plus laconique, plus mélancolique témoignant non seulement le temps qui passe mais aussi en filigrane la maladie de l’auteur. Sôseki mourra deux plus tard. Maître incontesté dans l’art des haïkus, Sôseki sait choisir avec virtuosité le mot exact pour décrire la fugacité, l’éphémère et la non permanence des choses et des êtres.
Une journée de début d’automne
est un ouvrage d’une importance capitale pour ceux et celles qui veulent goûter à la littéraire classique d’avant-guerre du Japon.


Traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu.
Editeurs: Philippe Picquier, 2012.
92 pages
12 euros

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature japonaise. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s