Le voyage de Hector Tizon

cvt_Le-Voyage_4519
« Un voyage inattendu » 

Le voyage est un ouvrage d’environ 45 pages. Cependant, en une quarantaine de pages, l’auteur a su saisir la faille de ses personnages. Il esquisse leur portrait avec virtuosité et l’offre au lecteur. Il lui fait aussi savourer un instant de plaisir en maniant à la perfection l’art de la description. Son monde est sombre, fait de personnages fragiles et sur la brèche. Ils ont tous rendez-vous avec le destin. Ainsi, le vieux « Capitaine », sentant venir la mort, tente le Diable et offre un ultime voyage aux jeunes garçons, Ronco et Efrain.

En effet, attachés à lui, les deux orphelins vivotent dans un village du Chaco argentin sans jamais savoir ce qui se passe au delà de ce territoire misérable, livré au vent, à la poussière et à pauvreté. A la question du petit: « Grand-père, vers où il va, le fleuve?« , le vieil homme les invite à suivre avec lui les eaux du fleuve sur un radeau de fortune.

Le lecteur peut à la fin de cet écrit considérer Le voyage comme « un conte allégorique ». C’est ce que semble penser les éditeurs. En effet, la localisation des lieux, le nom du fleuve, l’époque de l’intrigue n’ont pas d’importance. Ce qui compte c’est le grand voyage initiatique. La réalité lève le voile des illusions et des fantasmes. Elle permet à Ronco et à Efrain d’entrevoir l’impossible et goûter par la même occasion à la liberté.


Traduit de l’Espagnol (Argentine) par Françoise Campo Timal et Jérôme Timal
Editeurs : Actes Sud, 2003
48 pages
8,20 euros

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de langue espagnole/ Amérique Latine et du Sud. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s