Mauvais genre de Chloé Cruchaudet

mauvais genre

Scission de la personnalité

A la veille de la Première Guerre Mondiale, Paul se marie à la hâte avec Louise. Ils s’aiment tendrement et n’ont pas pu réellement profiter de leur amour car Paul est mobilisé. Ils se disent au revoir sur le quai d’une gare.

Mais la guerre dure et fait rage, les tranchées sont maculées d’horreur, de cadavres démembrés et de morts. Paul n’en peut plus et décide d’en finir avec cette guerre avant l’heure. Il devient déserteur et se cache. Cependant, épris de liberté, il décide de mettre le nez hors de sa cachette et pour ne pas se faire remarquer, il se travestit en femme…

Or, ce qui constitue au début comme un moyen de s’échapper à la mort devient au fur et à mesure une confusion réelle des genres. Paul se prend au jeu. Il devient Suzanne et c’est le début de la descente aux enfers pour le couple…

Mauvais genre est un roman graphique qui aborde le problème de la confusion des genres et de l’identité sexuelle. Inspiré d’un fait réel, Chloé Cruchaudet nous livre ici le récit dramatique d’un couple hors norme dans les années folles. Le graphisme est très visuel mêlant le rouge de la passion destructrice et le noir, couleur du destin funeste et couleur de la mort.

L’écriture est sans jugement ni parti pris. C’est la rage de vivre qui est ici mis en exergue. C’est aussi le refus d’une société normée qui amène Paul aux confins de la folie. C’est cette ode à la vie tantôt violente tantôt charnelle qui va le broyer.

Au terme de cette lecture, Louise et Paul peuvent être considérés comme des amants infernaux qui s’aiment et qui se déchirent. Ils peuvent être aussi vus comme un couple en avant-garde sur son temps.

Dans tous les cas, l’interprétation est multiple parce que ce roman graphique est riche en questionnements sur la société de l’après-guerre mais aussi sur la nôtre…


Editeurs : Delcourt G. Production
Collection « Mirages »
18,95 €

Publicités
Cet article a été publié dans BD et comics. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s