Quartier lointain, T.2 de Jirô Taniguchi

quartier 2

Blessures secrètes: Réconciliation

Le lecteur laisse Hiroshi à la fin du premier tome avec sa grand-mère. Celle-ci, à sa demande, commence à lui raconter l’histoire de ses parents et de sa naissance. Dans le second tome, ce récit des origines continue. Progressivement, le lecteur comprend que les déboires de Hiroshi et sa tristesse actuelle trouvent leurs sources dans le départ et la disparition du père…

Dans ce tome, Jirô Taniguchi s’attarde sur « le roman familial » de cet homme d’affaire. Comme un psychanalyste, il invite Hiroshi à faire un retour sur son passé pour identifier la cause de sa souffrance et lui donner un nom. Le protagoniste n’est plus passif devant les événements. Il cherche à comprendre mais aussi à accepter l’inacceptable.

Contrairement au premier tome, le suspens n’est plus présent ni la peur d’appréhender l’inconnu. L’intrigue est plus centrée sur la relation parents/enfants et la perte de l’innocence.

Je le conseille aux lecteurs car ce tome nous parle. En effet, nous avons été nous aussi des enfants. Nous avons grandi et avons enfoui en nous des blessures et sentiments douloureux tel que l’abandon…

Un seul point de regret est la conclusion du récit. L’auteur est-il rattrapé par le conformisme ambiant de sa société? Ou bien notre déception n’est-elle pas plutôt liée à notre attirance pour des « unhappy end »? En tout cas, ces deux tomes constituent un très bon BD selon mon humble opinion.


Editeurs : Casterman, 2003
14,50 €

Publicités
Cet article a été publié dans BD et comics. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s