Pourfendeur de nuages de Russell Banks

pourfendeur de nuages
L’histoire de mon père

Il existe des hommes qui ont fait l’Amérique. Des hommes que le monde connaît comme Abraham Lincoln ou comme Jefferson pour ne citer qu’eux.

Il existe aussi d’autres figures plus méconnues (en Europe) et plus sombres comme celle de John Brown, le fameux abolitionniste auquel Russell Banks a décidé de consacrer un volumineux roman alliant le romanesque épique et l’Histoire des Etats Unis d’Amérique.

Comme il a été dit, Pourfendeur de nuage est un récit consacré à John Brown, un abolitionniste célèbre. Le récit commence bien après l’exécution de John Brown. A la demande d’une étudiante, Mademoiselle Mayo, Owen décide de raconter l’histoire de son père et de porter à la connaissance du monde les actions de ce dernier, devenu un héros.

«  Cet ouvrage est censé, quand il sera achevé, non seulement profiter à l’humanité tout entière mais jeter aussi un éclairage favorable sur la famille de John Brown. Et puisque j’appartiens aux deux –je suis en position de bénéficier doublement des loyaux efforts dont vous et le professeur Vuillard êtes des auteurs »

La perspective narrative est intéressante car l’auteur choisit de s’éclipser derrière Owen, le fils du premier mariage de John Brown. Owen va raconter l’histoire de son père, de sa famille de cultivateurs, protestants fervents respectant la nature et les Ecritures. Raconter lui permet d’entrer en communion avec ce père qui l’écrase et dont il ne saisit pas toujours la ferveur de l’ action. Ce père représente un mystère. Raconter lui permet d’entrevoir la face cachée de celui-ci et de lui rendre hommage. Car oui, au cours des batailles, Owen a failli…

La description que Russell Banks en fait est loin d’être une hagiographie des pionniers ou de la vie pastorale. Nous sommes loin de la vision édénique de « La petite maison dans la prairie ». John Brown est un homme complexe.  Obsédé par sa foi, oscillant entre l’amour pour son semblable et le fanatisme, John Brown n’est pas seulement celui qui libère les esclaves Noirs, il est aussi un combattant inflexible et d’un rigorisme extrême. C’est l’ambiguïté de cet homme qui intéresse l’auteur et qui donne au roman une dimension tragique. John Brown est à la fois dur et généreux, violent et aimant, fanatique et tolérant. Il est une des plus célèbres figures d’abolitionnistes américains du 19ème siècle. Dans ce roman, Russell Banks braque le focus sur son personnage, John Brown. Il dévoile sa fragilité et ses faiblesses. Son action et sa mort sont le résultat de ses convictions: abolir l’esclavage des Noirs. Pour cela, John Brown met non seulement tout son clan en action mais n’hésite pas non plus à tuer et à résister à son gouvernement …

Au travers ce roman, c’est aussi l’Histoire de l’Amérique qui est exhumée et dévoilée. C’est un roman sur un homme et sur son action. La finesse de Russell Banks réside dans le fait qu’il ne juge pas ce dernier à l’aune de ses connaissances. Il laisse le lecteur le découvrir et découvrir l’Histoire des Etats Unis du même coup. Pour comprendre John Brown et son exécution, il faut se replacer dans le contexte des Etats Unis au 19ème siècle. Tel qu’il est dépeint dans ce roman, John Brown semble être le résultat des convulsions historiques qui ont fait naître les Etats Unis d’Amérique tels que nous les connaissons aujourd’hui.

En conclusion, Pourfendeur de nuages est un livre magnifique aux accents guerriers comme le souligne le titre. John Brown est le glaive qui tranche. Il est celui qui se soulève contre l’esclavage et les crimes qu’il engendre. La narration et sa trame romanesque ressemblent aux récits bibliques tels qu’ils se présentent dans « Le livre des Rois » ou « Le livre des Juges ». C’est aussi un roman empreint de poésie. Russell Banks rend un véritable hommage à la nature et aux courages des hommes de bien.


Traduit de l’Américain par Pierre Furlan
Editeurs : Actes Sud, Coll. »Babel »
2001
867 pages

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature américaine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s