L’ordre du chaos. T.3: Nostradamus

l'ordre du chaos 2

L’autre vie de Nostradamus

De quoi s’agit-il? Tout part de l’entreprise d’un personnage Euzébius qui cherche à empêcher la fin du monde à tout prix. Sans âge, cet homme a été témoin de l’effondrement de Babel et de la colère de Dieu. « Cette Apocalypse, je l’ai vue. Et moi, Euzébius, j’ai entrepris de la contrer. » Comme il le dit lui-même dans le Prologue « Observant l’avenir, j’ai compris que le Monde sombrerait au terme d’un engrenage politique fatal, actionné par 6 Grands Rouages« . Il va alors dans sa quête acharnée recruter des hommes et des femmes faisant d’eux des Veilleurs:

« Notre but? Dérégler la mécanique d’une apocalypse annoncée. Neutraliser six grands hommes, les six grands rouages de l’ordre du Chaos. Quand le monde est dominé par le Mal, nous faisons le Bien. Mais lorsqu’il est dominé par le Bien … alors nous faisons le Mal. Nous sommes … les Veilleurs« .

Autrement dit ce sont des régulateurs de l’ordre du monde. Ils veillent à son équilibre.

Dans les deux premiers tomes, il s’agissait de Jérôme Bosch et de Machiavel. Cependant tous deux ont échoué dans leur mission. « Bosch et Machiavel ont mené leurs vies – et leurs missions – avec piètre fortune. Le troisième Contre – Rouage, que l’on dit voyant sera-t-il plus clairvoyant?« 

Au cours de la lecture de cette BD, Nostradamus se révèle au lecteur dans toute sa dimension humaine. Progressivement, son secret sera dévoilé ainsi que sa Faute. Quant au Rouage, il s’agit d’une femme mais pas n’importe laquelle…

Le troisième tome est toujours aussi intéressant bien que prévisible (surtout quand il s’agit de la figure du troisième Grand Rouage!). C’est surtout une lecture divertissante. Les auteurs plus que jamais flirtent avec les symboles kabbalistiques et ésotériques. Mais quoi de plus naturel puisque dans ce tome, le Veilleur n’est autre que Nostradamus lui-même …


Scénario : Damien Perez & Sophie Ricaume
Dessin et Couleurs : Geto
Editeurs : Delcourt, 2012
14,95 €

Publicités
Cet article a été publié dans BD et comics. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s