Les aventures improbables de Peter et Herman de Delphine Jacquot

9782369020097FS
Le tour du monde de deux compères

La couverture du livre rappelle étrangement les peintures naïves de Douanier Rousseau. Paru en Octobre 2013, cet ouvrage a captivé mon regard et s’est retrouvé sous le sapin de Noël pour ma plus grande joie! Les aventures improbables de Peter et Herman relate les voyages de Peter, une taupe curieuse et Herman, un échassier qui aime voir le monde et ses merveilles. Habillés comme des gentlemen du début du 20ème siècle, nos deux amis préparent leur voyage. Dès la première page, la mappemonde est mise à mal à cause de toutes ces épingles que les deux compères ont mises sur les pays à ne pas manquer. Mais le monde est vaste et nos amis doivent choisir leurs destinations. Le tour de la terre devient le tour du monde en 25 escales. Peter et Herman posent pieds sur les 5 continents parfois avec des moyens de transport hautement improbables, il est vrai…

Le récit est drôle et tout en couleurs. Herman et Peter vont de capitale en capitale. Ils goûtent à la belle vie à Istanbul. Ils déploient leurs facéties en Egypte et sur l’île de Pâques. Ils sont admiratifs devant les ballets russes. Ils essuient des déconvenues à Cuba ou encore à Tanger. Il semblerait qu’ils aient fait un déjeuner sur l’herbe avec le monstre du Loch Ness!!! C’est pour dire!!! Mais ce n’est pas tout.

Le lecteur curieux peut voir leur transformation au fur et à mesure de leur voyage. Tantôt ils endossent les vêtements locaux, tantôt ils adoptent leurs coutumes. Quoi de plus normal puisque nos amis semblent mettre en pratique le célèbre adage qui veut qu’à Rome on vit comme des Romains.

En conclusion, c’est un livre étrange par son format et sa mise en page. Les aventures improbables de Peter et Herman célèbre le voyage comme un moyen de s’ouvrir sur le monde et apprendre à connaître l’autre.


Editeurs : Les fourmis rouges, 2013
13 €

 

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s