Jouets des champs de Anne Crausaz

jouets-des-champs
Le monde à portée de vue

Par une belle matinée, une mère propose à son fils une sortie dans la nature. L’enfant accepte et les voilà partis à l’aventure. Au cours de cette promenade, l’enfant va découvrir les merveilles que recèle la nature, tantôt il s’agit des fleurs tantôt des insectes.

Profitant de ce tête à tête, la mère va transmettre à son enfant les petits secrets tels la réalisation de jouets éphémères grâce à la nature. Ainsi, une graine d’érable devient une hélice d’hélicoptère, les graines de pissenlits deviennent des parachutes, les fleurs des champs se transforment en une magnifique couronne ornant la tête de l’enfant. La mère lui fabrique aussi des poupées avec les coquelicots et des brins d’herbes…

Cette journée reste mémorable dans l’esprit de l’enfant. Celui-ci aura connu les joies du grand air. Il aura aussi appris l’immense richesse que recèle la nature.

Illustré par des couleurs chaudes, le récit capte le regard des grands comme des petits. Jouets des champs est aussi une histoire qui insiste sur le côté simple des choses. A l’heure du tout électronique et du robot parlant, Anne Crausaz invite les enfants à développer leurs sens de l’observation et leur imagination. Elle les invite à prendre le temps de se prélasser dans la nature et être à son contact pour grandir, enrichi de tout un savoir secret.


Histoire & Illustrations de Anne Crausaz
Editeurs : MeMo, 2013
15 €

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s