Premiers printemps de Anne Crausaz

premiers_printemps1
Le cycle de la vie

Premiers printemps est un récit dans lequel l’auteure s’adresse directement à son interlocutrice, une petite fille : « Regarde, petite fille, comme tout devient vert, c’est le printemps ! »

Ainsi débute l’histoire. Elle raconte à la petite fille comment le printemps s’invite dans les prés et jardins. Elle insiste sur les changements qui s’opèrent et les couleurs qui émergent après le froid hiver. Mais pas seulement.

En effet, Premiers printemps décrit le changement de saison et le passage du temps. L’écrivaine – illustratrice tente de traduire les couleurs et les parfums du temps qui passent en insistant sur la transmutation de la nature. C’est pourquoi alliant ses dons de faiseuse de récit et d’illustration, elle adapte sa palette de couleurs au texte. La gamme des verts pour le printemps, les couleurs chaudes et sombres pour l’été et ses orages. Quant à l’automne, elle opte pour un camaïeu de tons ocre et brun comme celui de l’humus et des feuilles mortes. L’hiver se voit attribuer un manteau de gris anthracite et de blanc neige.

Ainsi, le jeune public est ravi non seulement par l’histoire mais aussi par la vivacité des couleurs choisies. Tous les sens sont conviés à la fête des saisons. Les lecteurs (petits ou grands) sentent le goût juteux de la mûre ou de la fraise. Ils entendent le bruit sec des feuilles mortes…

En conclusion, dans Premiers printemps, toutes les conditions sont réunies pour une lecture fructueuse et attractive.


Histoire & Illustration de Anne Crausaz
Editeurs : MeMo, 2013
14 €

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s