De la TARTE au CITRON, du THE & des ETOILES de Fanny Ducassé

9782364745544
Et que la fête commence!

Après son remarquable Louve (chroniquée dans ce blog même), Fanny Ducassé récidive pour notre plus grand plaisir.

Dans cette œuvre au titre curieux, entrent en scène des personnages pour le moins étranges. Il y a Mustella, accompagné de Montagne, son saint–bernard. Tous deux aiment rester à la maison. Cependant, Mustella adore être « Dans son bain, elle passait tout son temps à lire des histoires à dormir debout… ».

Ses voisines ne sont pas de reste non plus ! L’une a la manie de prendre le thé avec ses cent vingt-cinq chats. L’autre Chérie-Coco « passait tout son temps à faire des tartes au citron ». Et tout ce beau monde vit parfaitement bien et en toute sérénité jusqu’au jour où venant tout droit des étoiles arrive un petit magicien sur son petit vélo. Sans s’en rendre compte, il entraine ces trois dames et Montagne hors de leur territoire connu. Tous les cinq vont alors vivre une histoire de cirque et de magie…

L’univers de Fanny Ducassé est toujours en décalé par rapport aux normes de la société. Ses héros sont souvent tenus à l’écart du monde. Par leur excentricité, ils sont considérés comme des freaks. Cependant, l’aspect monstrueux ou terrifiant est absent de l’œuvre de la jeune femme. L’univers de Fanny Ducassé est bariolée, coloré et surreprésenté. De la tarte au citron, du thé et des étoiles cherche avant tout à raconter une histoire à dormir debout dans le dessein d’amener le lecteur à s’interroger sur son rapport au monde et sa tolérance face à la différence et à la diversité des êtres.

On ne se lasse pas devant l’art naïf qui tapit tous les espaces vides du cadre. Le trop plein de couleurs répond à l’exubérance de vie des personnages. L’univers de Fanny Ducassé se veut optimiste malgré les difficultés des personnages à s’insérer dans le monde comme on peut le deviner derrière leur solitude et leurs manies. La fin du récit est émouvante et poétique à la fois. C’est l’aboutissement des désirs non avoués de tous qui se trouvent exaucés soudainement dans un contexte plus que loufoque. Mais n’est-ce pas dans la logique des personnages un tel dénouement ?

En bref, De la tarte au citron, du thé et des étoiles est un petit bijou pour les petits et les grands.


Texte & Illustration de Fanny Ducassé
Editeurs : Thierry Magnier, 2015
11,90 €

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s