Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi

les-gardiens-du-louvre,M180646Une autre perception du Louvre

Les gardiens du Louvre est un roman graphique et manga dans lequel le personnage principal, un japonais est à Paris. C’est aussi le narrateur du roman. Pendant trois jours, il va tenter de visiter les musées de la capitale. Malgré sa fièvre et sa maladie, son choix s’arrête finalement pour une visite détaillée du Louvre. C’est alors que s’ouvre devant lui un univers étrange : il entre en quelque sorte dans un autre état de conscience dans lequel les repères espace / temps se modifient. Notre voyageur remonte le temps et converse avec les plus grands peintres français et japonais. Il côtoie Manet mais aussi Van Gogh accompagné d’une célèbre guide, l’esprit de la Victoire de Samothrace… Cette aventure hors du commun l’amène inexorablement vers sa bien-aimée, disparue trop tôt et qui n’a pas pu effectuer le voyage à Paris comme notre narrateur le lui avait promis.

Les gardiens du Louvre est peut-être le moins réussi de l’œuvre de Jirô Taniguchi. L’hommage rendu aux peintres et impressionnistes entre autre est assez maladroit car le lecteur a l’impression d’assister à un cours sur l’histoire de l’art. Les supposés gardiens du musée ressemblent plus à des ectoplasmes tantôt verdâtres tantôt jaunâtres déambulant dans les couloirs du célèbre musée. Ils défigurent la beauté du graphisme.

En conclusion, l’adoration de l’auteur devant les toiles de maîtres est d’une naïveté touchante à la frontière même du risible. Se laissant aller trop à l’émotion, Jirô Taniguchi ne parvient pas à rendre l’intensité des émotions, la solitude de son personnage endeuillé et la douleur qui sous tendent tout le texte. Le lecteur peut cependant apprécier malgré tout le fantastique merveilleux qu’offre cette histoire sympathique.


Traduit du japonais par Ilan Nguyen
Louvre édition, Futuropolis, 2014

Publicités
Cet article a été publié dans BD et comics. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s