L’oiseau arlequin de Pascale Maret et Delphine Jacquot

9782364740082
La bataille des deux rois

Il était une fois un grands roi gouvernant les animaux de la terre. Le lion est un roi bon et généreux. Il règne sur le monde des animaux terrestres. Le dragon serpent des mers gouverne les êtres marins. Celui-ci provoque terreur et tremblement dans son royaume. Aucun des deux ne doit empiéter sur le territoire de l’autre.

« En ces temps –là, le monde était divisé en deux royaumes. Le Lion régnait sur les animaux terrestres, et le Dragon –Serpent sur les créatures de la mer. Chaque roi s’était engagé à rester dans les bornes de son territoire et à laisser gouverner l’autre à sa guise… »

Mais c’est sans compter sur la grande chaleur qui frappait le royaume de la terre cette année là. Le roi Lion n’en peut plus et s’en va faire trempette au bord de l’océan. Il provoque ainsi la guerre. Le Dragon –Serpent veut sa mort. Dépité, il s’en va dire adieu à ses sujets. Mais parmi son peuple, se trouve le Lièvre Doré déterminé à le sauver et à livrer bataille au côté de son roi. Le Lièvre rusé s’en va quérir de l’aide auprès de tous les animaux de la forêt. Il ne se doute pas que parmi ceux-ci, un étrange oiseau peut de tout évidence faire pencher l’issue de la bataille en leur faveur…

Le récit obéit à un rythme palpitant. Les illustrations d’animaux privilégient les formes arrondies et des yeux ronds et expressifs. Ils soulignent la bonhomie et l’innocence de nos amis. Le lecteur s’attendrit devant l’oiseau arlequin aux plumages magnifiques et à la voix timide.

Delphine Jacquot signe là une oeuvre magnifique qui ravit les yeux des grands comme des petits.

NB : Un très grand merci à Delphine Jacquot pour sa très belle dédicace illustrée !


Illustré par Delphine Jacquot
Editeurs : Thierry Magnier, 2011
18,80 €

 

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s