La toile d’Isabelle Simler

89432302_o
Une toile de vie

Sur un fil doux comme de la soie, tissé par madame l’Araignée, se tiennent le papillon et ses sœurs, la libellule curieuse, la coccinelle, le moustique et les punaises. Tout ce beau monde se prend pour des funambules ! Ils suivent madame l’Araignée, tisseuse, ouvrière de cette grande œuvre : la toile ! Et nous, lecteurs ravis, nous la suivons aussi.

La toile se soulève et nous dévoile le monde des touts petits, des insectes, des minuscules fleurs des sous-bois, des épines de toute sorte et de toute nature. Le lecteur, grand et petit apprend à connaître différentes plantes, fleurs et insectes. Ainsi, trouve-t-on différentes punaises. Et les coques ? Il y en a pour tous les goûts : coque de noix, coque de paulownia, bogue de marron, cupule du hêtre et autres curiosités. Oh mais voilà que Madame l’Araignée s’est pris une coque sur la tête !

Le parcours continue avec la découverte de brindilles et d’étamines. L’enfant mais aussi ses parents ne savent plus où donner de la tête ! Ah, et ces cailloux qui nous rappellent tout doucement le rêveur Ferdinand avec son galet. Et ces plumes qui réveillent notre souvenir à propos du chat collectionneur, le petit félin qu’affectionne notre auteur et à qui elle a dédié une histoire.

La toile est un récit plein de charme aux couleurs printanières et automnales. C’est la nature simple des sous-bois, des forêts et des jardins tranquilles qui est ici célébrée. La lecture est un moment délicieux pour ceux qui sont à l’ombre d’un saule. Mais c’est aussi une lecture active et dynamique pour ceux, les plus curieux, les explorateurs, les aventuriers en train de scruter le sol tout en tenant à la main le livre guide d’ Isabelle Simler.


Editions Courtes et Longues, 2013
22 €

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s