Tête à tête avec mon chat d’Isabelle Simler

9782352901143FS
C’est comme chat!
(Chronique d’Abigail)

Amis, amoureux des chats, nous y voilà!
Enfin, ce tant attendu, ce moment serein du tête à tête avec mon chat…
L’emblème des poètes, célébré par Baudelaire, le compagnon des écrivains va nous conduire dans ses pas.
Les artistes, en tout temps, l’aimèrent tant qu’il eut même à Montmartre un lieu baptisé à son nom Le Chat Noir.
Et le beau chat aux yeux d’or, à la robe d’ébène soulevé dans les bras d’une fillette aux vêtements de lumière qui orne la couverture de l’ouvrage d’Isabelle Simler rappelle forcément ses frères en littérature.
Cette fillette, silhouette scintillante dont on ne distingue jamais les traits, va permettre aux lecteurs, à tous les lecteurs, les petits, les grands, les admirateurs du félin, de réaliser un rêve  ancien: devenir chat! Entrer dans la peau de la mystérieuse créature qui parage nos jours.
Cela se produit un matin, dans un miment anodin… La magie opéra, et le fillette devint son chat! Et là, chaque planche offre au lecteur la justesse aigue, le regard caressant de l’auteure sur le félin et ses postures, mélange de grâce et d’humour. Vivre une vie de chat, c’est un fantasme enfantin, échapper aux contraintes, percevoir, enfin, la beauté de l’infiniment petit. C’est une invite aux voyages des sens, à la perception du moindre son, du plus infime mouvement.
A travers chaque dessin, on devine le bourdonnement de l’abeille, le frôlement du brin d’herbe, la course des insectes… C’est aussi un hommage à la légendaire gourmandise du chat, à sa totale liberté de mouvement, à sa souplesse et à son élégance. Car ce chat là, un brin magicien, apparaît, disparaît… Selon son bon plaisir.
Il y a, bien sûr, la magie, la poésie pleine de tendresse de ce chat rêveur qui contemple une lune éclatante au coeur d’une nuit bleue.
C’est, enfin, l’instant où chacun reprend ses attributs; le chat redevient un chat et la fillette une enfant… Mais, alors, plus que jamais, combien de secrets à échanger!
Un livre à parcourir, en se laissant guider paresseusement par l’esprit ludique, et plein de charme, de cet attachant félin.


Editions Courtes et Longues, 2013
22 euros

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s