Marcelle Potoffeu de Yann Walcker et GaIa Guarino

marcelle-potoffeu

Défoulement

Marcelle Potoffeu est la concierge d’un immeuble parisien. Ce n’est pas n’importe qui. Il faut savoir qu’elle a un caractère bien singulier: elle nourrit les chats du quartier mais déteste les chiens, elle a un perroquet au méchant caractère et par dessus tout, elle se mêle de la vie de ses résidents.

En effet, elle adore les ragots et rumeurs. Elle épie, surveille, espionne et lit en secret les lettres de ses voisins. A force de vouloir se mêler de tout, notre concierge souffre d’indigestion et enfle à force d’ingurgiter les secrets de ses voisins. Ses « péchés » ne restent pas sans châtiment et Marcelle le paiera cher…

Marcelle Potoffeu peut être un récit moral mais non sans un certain humour corrosif. Les auteurs dénoncent ici les mesquineries de la vie quotidienne et mettent en garde contre toute forme d’intrusion dans la sphère intime d’autrui. L’enfant lisant ce récit est averti: « Ne fais pas autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse »

Cependant, derrière le sérieux du message, le récit se veut humoristique. Ainsi, Gaïa Guarino prend soin de parer le récit de mille couleurs chaudes et chatoyantes qui raviront l’oeil enfantin mais aussi celui du parent qui retombe, le temps de la lecture, dans l’enfance…


Auteur: Yann Walcker
Illustrateur: Gaïa Guarino
Editeurs: Les éditions Courtes & Longues, 2015
22 euros

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s