Les noces de Messire Chat de Louise Heugel

51te4GFHJ0L
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent!

Messire Chat est quelqu’un qui sait vivre. Hédoniste, il aime savourer avec plaisir sa douce existence de chat libre :

« Assis sur une chaise en bois,
Il lisse ses longues moustaches,
Fait briller son pelage à pois »

Le gentleman charmeur rêve à ses noces futures car il lui vient une lettre lui annonçant son union prochaine avec une belle demoiselle :

« Une jolie chatte blanche
Qu’il a connue le mois dernier »

Alors tout à son rêve et occupé par la seule pensée de sa dulcinée, Messire Chat a un moment d’inattention ! Et le voilà dans de fâcheuses postures. Il tombe, se casse les pattes et les côtes et ne se relève plus !

« Que le chat, la tête première,
Tombe de tant rêver à elle »

Ainsi donc fini les rêves de grandeur et de fêtes éclatantes. Non loin de là, les souris exultent. Le chat est donc mort. Elles peuvent sortir au grand jour. Elles chantent et elles dansent.

« Les souris dansent et chantent et rient,
Présidant la cérémonie »

Mais Rira bien qui rira le dernier dit l’adage. Messire Chat est-il réellement mort ? L’odeur des souris rôties est dangereuse pour nos minuscules fêtardes insouciantes. Elle est la meilleure potion magique pour revigorer notre chat gourmet de la belle chair de souris nappée de sauces succulentes…

Louise Heugel, coloriste et artiste confirmée signe là sa première collaboration avec les éditions Courtes & Longues. S’inspirant d’une comptine hispanique originale, elle reste fidèle à l’esprit baroque du récit. Sa palette aux milles couleurs chatoyantes à dominance chaude trace tout au long de la narration une ligne énergique.

En effet, tout à la célébration de la vie mais aussi à sa cruauté (qui est ici seulement esquissée), Louise Heugel privilégie le rouge, couleur de la dramaturgie du sud méditerranéen. Cependant, l’or du soleil et l’ocre de la terre sont aussi de la fête sans parler de l’ombre de la Mort qui plane, le noir corbeau des habits qui va ici être détourné au profit des noces miraculeuses. La vie reprend son cours carnavalesque… Mais laissons le lecteur découvrir ces péripéties…

Les noces de Messire Chat est un ravissement pour les yeux des petits et des grands. Le lecteur est captivé et hypnotisé par la richesse et l’éclat des couleurs et de la drôlerie des personnages stéréotypés. La parade et le cortège de ces animaux insolites, touchants et naïfs sont évoqués avec brio et humour.

Décidément, les éditions Courtes & Longues nous étonneront toujours pour ces présents originaux qui mettent en exergue le mariage réussi entre la littérature, les contes et l’élégance des couleurs et des traits.


Les éditions Courtes & Longues, 2008
14,90 €

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les noces de Messire Chat de Louise Heugel

  1. Violette dit :

    ce serait à partir de quel âge?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s