Contes des sages nomades. Présentés par Patrick Fischmann

9782020989534
Ecrire dans le sable

Les Contes des sages nomades est un recensement de 28 contes provenant du monde entier et issus des peuples nomades du Sahara ou du Grand Nord. La beauté et l’intérêt de ces contes confirment non seulement la dynamique d’une tradition orale mais aussi la diversité des cultures en danger de disparition. Le lecteur pense à la tradition orale lapone ou pygmée, entre autres.

L’intérêt réside dans la façon de raconter la cosmogonie qui est différente d’une culture à l’autre, créant ainsi la richesse du monde. Par exemple, le lecteur prend connaissance de la naissance du premier homme Gitan en apprivoisant le terme même de « Gitan ». En effet, le conte explique les raisons mythologiques du nomadisme de ce peuple. De même, les contes berbères, peuls et bantous permettent au public de saisir l’importance fondamentale de la parole pour les peuples du désert ou d’Afrique.

Comme toujours, cette collection parue aux éditions du Seuil est attractive non seulement par sa mise en page parsemée d’images et de couleurs mais aussi pour son aspect didactique. Il est indéniable que Patrick Fischmann nous offre là un présent inestimable car il rapproche les peuples en mettant en exergue l’incroyable diversité du monde.

Le lecteur amoureux des contes ne peut que le recommander chaudement au public curieux, avide de nouveautés et de découverte du monde.


Editeurs : Le Seuil, 2009
240 pages
17,90 €

Publicités
Cet article, publié dans Les contes des sages..., est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s