Le petit chaperon rouge. La scène de la chemise de nuit. Illustré par Jean –Luc Buquet

9782352901334
Le temps joue-t-il contre Maître Loup?

Le petit chaperon rouge est une merveilleuse petite fille aimée de tous. Un jour, sa grand – mère tombe malade. L’enfant doit amener de la nourriture et une bouteille de vin à la malade car sa mère est trop occupée pour le faire. Cependant, la grand – mère habite au cœur de la forêt et inquiète pour la petite fille, sa mère ne la laisse partir qu’après maintes recommandations. La petite ne doit en aucun cas être distraite. Elle ne doit pas sortir du chemin. Mais c’est sans compter sur le Loup qui la charme et la trompe pour mieux la manger elle et la grand-mère…

Ce conte de Grimm est tellement célèbre qu’il est aisé de deviner son dénouement. Or, l’originalité de ce présent ouvrage est de se focaliser sur une scène précise à savoir le déguisement du Loup une fois la grande – mère avalée. Jean –Luc Buquet tient là son sujet. Il montre au travers de pages sans parole la maladresse du Loup, son manque de finesse et sa brutalité. Le petit lecteur, blotti dans les bras du parent conteur et se sentant à l’abri dans son petit lit peut rire aux éclats. Car Le petit chaperon rouge. La scène de la chemise de nuit est drôle par la mise en scène d’une situation grotesque.

Loin d’aseptiser un récit formateur et initiateur, Jean –Luc Buquet ne change pas la version de Grimm. Il n’atténue pas la cruauté du conte lorsque le Loup avale l’enfant et sa parente ou lorsque le chasseur éventre la bête. Il entend maintenir le symbolisme de tout conte et celui-ci en particulier. Ainsi l’enfant, derrière le rire, comprendra-t-il le sens caché des mots et de l’histoire. Le danger guette, les séducteurs rôdent, il faut tenter de vivre, la conscience en alerte…


Editions Courtes & Longues, 2014
20 €
A partir de 5 ans

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s