La sœur du soleil par Bahiyyih Nakhjavani

61lUiyaH6aL
Bahiyyih Nakhjavani est connue du lecteur car elle a écrit des romans d’une grande poésie et dans lesquels elle fait revivre l’histoire de l’Iran, son pays d’origine. Ainsi, le lecteur peut-il parcourir La femme qui lisait trop ou encore Les cinq rêves du scribe.

Cependant, elle a aussi collaboré pour des ouvrages de jeunesse tels que La fleur du mandarin. En 2010, elle s’est alliée à Sandrine Thommen, illustratrice notamment de son livre La fleur du mandarin pour nous offrir ce merveilleux bijou La soeur du Soleil.

Dans ce conte pour enfants et adultes, elle tente de narrer l’histoire de la Lune, sa relation avec la terre, les étoiles et les hommes. La Lune, lascive, est une amante éconduite. Et au lendemain de ses amours avec un courtisan expert en séduction, elle se retrouve « pleine ». Prise au piège par le Soleil, son frère jaloux et cruel, la Lune commence alors un parcours initiatique fait de souffrance, de mort et de résurrection…

A travers ce petit récit, l’auteur donne sa version personnelle de la cosmogonie. La nouvelle lune, les quartiers de lune et la pleine lune trouvent sont ici expliqués de façon poétique. Ce qui ne déplaira pas aux petits et grands lecteurs. Toutes les oeuvres de cette auteure sont publiées chez Actes Sud et Actes Sud Junior.


Conte traduit de l’Anglais par Christine Le Boeuf
Illustratrice Sandrine Thommen
Editeurs : Actes Sud, Coll. « Junior », 2010
15 €

Publicités
Cet article, publié dans Littérature de jeunesse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s