Où est mon étoile ? Ecrit et Illustré par Satoe Tone

41ckBtMS-zL
L’autre de moi

Une petite souris innocente est frappée d’un grand malheur : elle a perdu son seul ami très cher. Demeurée inconsolable, elle décide de partir à sa recherche pour rester à jamais auprès de lui car elle a entendu dire que les disparus se transforment en étoiles et veillent sur les vivants. Alors parcourant bois, prairie et forêt, elle s’enfonce de plus en plus dans son chagrin et son obsession. Partout où elle passe, petite souris, pas plus haute que trois pommes, demande aux êtres rencontrés s’ils peuvent lui montrer les étoiles. Courageuse et déterminée, elle parvient au bout de la route au sommet d’un grand arbre et levant sa frimousse vers le noir firmament, elle pose enfin sa question …

Où est mon étoile est un récit plein de poésie et d’élégance. Illustré avec de douces couleurs reflétant la béatitude des âmes apaisées, Satoe Tone aborde des questions difficiles, celle de la mort, du deuil et du chagrin. Le récit ne se veut pas mortifère mais célèbre, par l’intermédiaire de la réponse de l’étoile, l’amitié, les souvenirs et l’immortalité des disparus dans le cœur des vivants. L’esthétisme de ses planches permet une lecture dédramatisée de la mort.

En conclusion, c’est un très beau livre qui permet aussi aux parents d’aborder la délicate question de la vie et de la mort avec leurs enfants. Il est à noter que les termes renvoyant à la mort ne sont jamais mentionnés.

3954429818


Traduit et adapté par Jean – Benoît Silvestre
Editeurs : Nobi Nobi, 2015
16 €

Publicités
Cet article, publié dans Littérature de jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s