Le voyage de Pipo. Ecrit et illustré par Satoe Tone

Pippo_couverture
Chronique d’Abigail

Pippo est une petite grenouille bleue aux grands yeux brillants et innocents qui mangent sa frimousse. Pippo possède deux joues bien rouges, des joues aux rebonds d’enfance.
Car c’est en pays d’enfance que nous entrons, conviés dans le voyage du jeune batracien, suivant en cela le conte murmuré par Satoe Tone, jeune auteure et artiste japonaise qui confirme, planche après planche, son univers très personnel, stylisé et poétique.
Voilà donc que Pippo oublie ses rêves…
Cependant, il trouve une alliée en la personne d’une petite brebis prête à l’initier aux songes d’autrui, à découvrir les rêves enfouis d’autres espèces. Ainsi, Pippo ne se trouve plus seul. La brebis au graphisme cotonneux de barbe à papa le guide.
Dès lors, peu importe le réalisme, l’échelle, les dimensions… Pippo s’initie au fil des saisons, au déroulé subtil du temps. Il observe, écoute, attentif. Avec lui, petits et grands avancent dans un voyage sensoriel au gré des planches illustrées de couleurs vibrantes, féériques aux contours incertains d’un univers onirique. L’oeil se perd dans le bleu profond, parmi les méduses aux grâces de fantômes, ou dans l’éclat d’or d’un champ de blé. Il voit disparaître êtres et arbres sous le manteau vaporeux des flocons de neige…C’est une ode douce, lyrique à la nature, à ses éveils, ses changements.
Mais, surtout, ce que Pippo découvre, c’est un sentiment neuf; celui de l’amitié. Et du réconfort inégalé offert par un ami…

nobinobi-Pippo-12-13


Traduit et adapté par Alice Brière – Haquet
Editeurs: Nobi – Nobi, 2014
14,90 euros
A partir de 4 ans

Publicités
Cet article, publié dans Littérature de jeunesse, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s