La bulle. Texte de Timothée de Fombelle. Illustrations de Eloïse Scherrer

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Affrontement

Misha est une petite fille hantée par cette « chose », cette « bulle » noire qui la suit depuis toujours. Quelque soit son état d’esprit, quelque soit son humeur, elle est là, la poursuivant comme une malédiction :

« Misha ne savait pas quand c’était apparu. Depuis qu’elle était toute petite, ça ne l’avait jamais quittée. »

Alors, un jour, accompagnée de son fidèle petit ourson, elle décide de pénétrer dans la bulle pour voir se qui se passe et mener une guerre contre cette épaisse chose noire. Misha ne se doute pas qu’elle bascule dans un univers parallèle où l’onirisme et l’effrayant se côtoient…

Le récit de Timothée de Fombelle est formateur pour nos petits lecteurs. Ces derniers peuvent s’identifier à la jeune Misha qui fait progressivement l’apprentissage de la vie en domptant ses peurs et ses angoisses. La part psychologique est ici présente mais très finement esquissée. L’auteur veut rassurer l’enfant en lui offrant aussi un récit plein d’aventures et de rebondissements dans un royaume aux confins du monde où le fantastique et le merveilleux s’entrelacent avec poésie.

Plus encore, les illustrations d’Eloïse Scherrer sont magnifiquement rendues et renforcent le dynamisme de l’histoire. Le bleu cobalt de la nuit entre en contraste avec le vert luxuriant qui tapit le pays de l’imaginaire. Seul le noir charbon ponctue la présence de l’angoisse qui grandit à chaque pas jusqu’au moment ultime où l’ennemi se dévoile…

Il est indéniable que le talent conjugué de ces deux auteurs permet la production d’une œuvre magnifique qui ne peut que ravir les yeux et l’âme des petits et des grands.


Editeurs : Gallimard Jeunesse, 2015
14,50 €
A partir de 7 ans

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s