Hérodote, le hérisson de Jean – Luc Buquet

ECL-couv-Herodote

Grand Esprit Hérisson, es-tu là ?

Hérodote est un petit hérisson curieux et orphelin. S’il hérite du nom du célèbre historien grec, ce n’est pas pour rien. En effet, notre petit animal est mu par une grande soif de connaissance depuis qu’il a surpris l’Ours qui dansait et qui faisait des offrandes auprès d’un arbre. Aux dires de l’ours, petit hérisson apprend que son comparse vénère ainsi le grand esprit, sorte de totem de la tribu des Ours.

Alors, Hérodote part en quête de ce Grand Esprit. Il rencontre toutes les espèces d’animaux qui habitent la forêt afin d’en apprendre plus sur ce Grand Esprit. Il prend conscience alors que chaque espèce a un esprit protecteur. Notre jeune hérisson est bien surpris et s’en va poser une question digne d’intérêt au vieux Hérisson tenu pour sage par les autres :

« Je me demandais… Est-ce que nous avons un Grand Esprit nous aussi, comme l’ours ou le renard ? Un Grand Esprit Hérisson ? »

Mais la réponse du sage ne suffit pas à notre petit animal et il continue sa quête jusqu’à ce qu’il atteigne « l’illumination »…

Jean-Luc Buquet nous offre ici une histoire simple aux dessins esquissés et tout en finesse. Les couleurs constituent une palette qui rend hommage à la nature, à la faune et à la flore des forêts. Derrière la simplicité apparente de l’histoire, l’enfant apprend aussi la tolérance et le respect des cultes et croyances d’autrui. Le langage des animaux est un moyen efficace de dialogue directement avec l’enfant. Le hérisson est une bête apprivoisée et connu des enfants. En effet, souvent le doudou ou la peluche préférée des petits a la silhouette d’un hérisson rondouillard. Il sert de passeur d’histoires et de messages qui instruisent et aident l’enfant à grandir.

En conclusion, Hérodote, le hérisson est une très belle histoire teintée de douceur et de poésie.


Les éditions Courtes & Longues, 2016
22€
A partir de 6 ans

Publicités
Cet article, publié dans Littérature de jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s