Dans la maison de ma grand-mère de Alice Melvin

9782226258847-j
Un lieu sûr

En rentrant de l’école, la narratrice, une petite fille se dirige vers la petite et coquette maison de sa grand-mère. Là, elle peut se reposer, explorer les étagères, prendre son goûter et visiter toutes les pièces de la maison. L’enfant s’amuse à l’abri de la jungle qu’est l’école. Le lecteur découvre avec elle, les bibelots, décorations, photos et souvenirs de la vieille dame. Les couleurs d’Alice Melvin et la disposition des motifs soulignent le charme désuet d’une époque. La grand-mère appartient à une époque méconnue de la petite fille. Le camaïeu de couleurs allant du vert anis au bleu de Chine avec une touche de rouge et de jaune donne à cet univers un caractère douillet et chaleureux. Ceci invite au repos et à la détente pour l’enfant. La subtilité d’Alice Melvin réside dans le jeu de cache-cache entre la grand-mère et l’enfant. Cette présence – absence de la vieille dame prépare aussi l’enfant à son départ définitif…

En conclusion, Dans la maison de ma grand-mère est un moment de lecture merveilleuse car quel enfant n’a pas eu en souvenir les gâteaux parfumés sortant du four dans la maison des grands-parents, ou des jouets et objets disposés dans les pièces douillettes ? Comme le remarque l’auteure :

« Ce livre est né des souvenirs que j’ai de la maison de ma grand-mère. Comme elle vivait à plus de trois cents kilomètres de chez nous, chaque visite chez elle était un événement que j’attendais avec impatience. En arrivant, après de chaleureuses embrassades, je ne manquais jamais de faire le tour de la maison pour revoir tous les objets que j’aimais. »

La disposition des pages faites de dépliants et de rabats ne peuvent que raviver la curiosité des petits et l’émerveillement des grands.

DSC04358


Editeurs: Albin Michel Jeunesse, 2015
16,90 euros

A parir de 4 ans

Publicités
Cet article, publié dans Littérature de jeunesse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s