Le plouf. Texte de Guillaume Olive. Illustration de He Zhihong

9782372730099_1_75
Chronique d’Abigail

Voilà une histoire qui ressemble à un conte, à un récit à dérouler à haute voix en jouant sur cette onomatopée tellement parlante: plouf! Vous voilà déjà arrosés…
Car ce plouf! Quel mystère! Et quel effroi pour le lapin qui, venu boire, l’entend le premier. Car, oui, il l’a bien entendu de toutes ses longues oreilles ce terrifiant plouf, ce bruit étrange et trempé.
Quelle peur! Quel émoi! Et voilà que sur le motif de la rumeur répétée et amplifiée, notre ami met en garde tous les animaux qu’il rencontre; girafe, lion, le renard malin et l’hippopotame rondouillard.  Chacun, curieux de la course du précédent, met ses pattes dans celles du voisin, et au pas de course! Et chacun de se contaminer avec la peur de l’autre. Mais qu’est-ce qu’un plouf? Peu importe! Et toute cette folle sarabande, cette tornade de poils de courir vers un but inconnu jusqu’à ce qu’un tigre les arrête…
Si cette histoire ressemble tant à un conte, c’est que Guillaume Olive, fort de ses études en sinologie, s’est beaucoup penché sur les contes populaires pour les adapter en récits pour la jeunesse. Les illustrations, magnifiques, évoquent la peinture chinoise, les encres et la calligraphie; et pour cause. He Zhihong, diplômée des beaux arts dePékin, a l’habitude de réaliser ses illustrations sur de la soie ou du papier de riz. C’est ainsi que nos attendrissants héros, tout en rondeur et mirettes ébahies, sont saisis avec cette touche de délicatesse et d’élégance qui donne à l’ensemble sa note si poétique et touchante.
A chacun, petits et grands, de se plonger… dans le plouf.


Les éditions des Eléphants, 2015
14 euros

A partir de 4 ans

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s