Qui es-tu, que fais-tu? de Lisa Bresner. Dessins d’Aurore de la Morinerie

51syWUp74KL._SX195_
Devinettes derrière le mot

Ce volume publié par les éditions MeMo cinq ans après le suicide de Lisa Bresner nous permet d’approcher le travail de cette artiste polyvalente. Sinologue, poétesse, écrivaine, scénariste, calligraphe et comédienne, cette jeune femme, née en 1971 est une touche à tout. Dans cet ouvrage, elle entend offrir aux petits et aux grands un moment d’évasion et de découverte d’un univers insolite, celui des idéogrammes chinois.

Pour cela, l’auteure construit neuf historiettes drôles et émouvantes. C’est le monde des animaux sauvages, c’est le trésor de l’art, ce sont les sentiments tendres tels que l’amour qui sont ici convoqués. Lisa Bresner pose des questions, donne des réponses et le lecteur s’achemine progressivement vers la solution ultime. Ainsi découvre-t-on les idéogrammes qui constituent le mot « monstre ». Mais pour cela, il faut que parents et enfants se prêtent au jeu de la devinette…

Au talent de Lisa Bresner s’ajoute celui de l’illustratrice Aurore de la Morinerie. Ses dessins à l’encre de Chine mettent en exergue la valeur poétique du texte. Ils parent le texte de beauté, de grâce et d’élégance.

Qui es-tu, que fais-tu ? est sans conteste un texte magnifique. C’est une invitation à la découverte d’autres mondes et d’autres cultures. Cet ouvrage ravira les yeux des grands et des petits.


Editions : MeMo, 2012
22 €
A partir de 3 ans

Publicités
Cet article, publié dans Littérature de jeunesse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s