Un retour de Alberto Manguel

un retour
Irréversible

Néstor Andrés Fabris tient un magasin d’antiquités à Rome, sa ville de résidence depuis qu’il a quitté Buenos Aires. Il y coule une vie paisible et réussie.

Cependant, il va être arraché à cette ville et à cette vie le temps de quelques jours. En effet, Néstor délaisse Rome à contre cœur pour retourner dans son pays natal assisté au mariage de son filleul.

Le retour s’avère être difficile. D’abord, il se rend compte que l’hôtel censé l’accueillir n’a pas validé sa réservation et son filleul n’est pas venu le chercher. Notre personnage décide de se promener sur les lieux de son enfance en attendant que les choses s’arrangent. Mais cette errance le mène vers des lieux bien insolites entre les paysages « déjà vus », et des « apparitions » fortuites d’anciens amis. Pour couronner le tout, sa rencontre avec un autobus et son conducteur, figure d’un Charon des temps modernes, l’entraîne vers les confins du rêve, de l’étrange où la vie et la mort se confondent et où les frontières entre le réel et son double s’effacent pour laisser place à l’inattendu et au … tragique.

Avec ce court roman, Alberto Manguel démontre son talent d’écrivain. Son écriture est concise. Elle oscille entre réalisme et fantastique. L’écrivain constate avec lucidité l’état de son pays, l’Argentine à travers les yeux tristes et nostalgiques de son alter ego, Néstor.

L’auteur offre au lecteur une fable sur la condition de l’exilé, toujours en errance quand bien même il se trouve dans son propre pays. Un retour souligne l’impossible retrouvaille entre un enfant du pays et sa terre natale.

En conclusion, c’est un roman à (re)découvrir car il montre encore une fois la puissance du verbe des auteurs sud américains.


Roman traduit de l’espagnol (Argentine) par Alexandra Carrasco
Editeurs : Actes Sud, 2005
79 pages

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s