Dans le ventre de la terre de Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé

131319_couverture_hres_0
Dans l’attente du petit homme

Cette petite histoire est née d’une collaboration entre l’écrivaine Cécile Roumiguière et l’auteure – illustratrice, Fanny Ducassé. C’est pour cela que les images nous parlent, nous enchantent et nous émerveillent. De nouveau, elles entrainent grands et petits dans une aventure « banale » mais transfigurée.

En effet, quelle est donc l’intrigue ? Il s’agit d’une histoire, d’une parole de la femme enceinte qui tente d’effleurer, avec ses mots et sa poésie, le monde intra utérin dans lequel se niche son petit homme.

Le ventre de la terre est une métaphore pour décrire un monde animiste dans lequel le petit enfant se sent protégé. Les éléments le protègent, le taquinent et parmi eux, lui aussi se découvre et vit ses premiers émois tactiles et sensoriels. Il grandit et le réceptacle, le ventre – terre, le ventre maternel s’arrondit pour épouser ses courbes. La femme –Gaïa, la femme – fleur s’épanouit. Son ventre s’étire jusqu’aux confins de l’univers. Sa peau devient écorce, liquide marine et amniotique. Son cœur devient double. Le corps s’alourdit d’une vie nouvelle et d’une promesse sans nom. Car le bonheur ne connaît pas de mot…

Il n’y a pas de doute. Dans le ventre de la terre est empreint de poésie et d’enchantement. Les couleurs sont douces et les formes sont harmonieuses. Fanny Ducassé renoue avec sa palette et de son pinceau tente de nous restituer un monde avant la chute dans le monde. Un monde avant le monde. Un espace de lumière et de paix dans lequel l’enfant s’attarde, baigné dans une béatitude, tandis que sa mère désire avec hâte qu’il le quitte enfin et découvre son visage à elle, fasse son entrée dans ce nouveau monde …


Editions : Seuil, Jeunesse, 2016
14 €

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature de jeunesse, Littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s