Ciels rouges d’Isabelle Simler


Carnet d’ailleurs

Dans Ciels rouges, Isabelle Simler relate son voyage d’un mois dans le Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest de la Chine. Son personnage principal est un entomologiste spécialiste des papillons. Celui-ci décide de partir à la recherche de la Princesse Papillon. Il s’agit d’une princesse légendaire ouïghoure, qui aurait découvert le secret de la fabrication de la soie.

Magnifiquement illustré, Isabelle Simler alterne la technique du carnet de voyage et de l’illustration au pastel et à l’encre de Chine. Face à ce présent somptueux –qui est un véritable ravissement pour les yeux –le lecteur découvre l’histoire de la route de la soie. Il fait aussi connaissance du peuple Xinjiang et ses traditions. Mais pas seulement. Les couleurs qui s’étalent sur toute la largeur des pages donne une impression de puissance, de magnificence de la nature. Isabelle Simler rend un vibrant hommage à une nature grandiose. L’homme est dépassé devant cette beauté mystérieuse qui le dépasse.

Le format italien judicieusement choisi par l’auteure permet de mettre en valeur les paysages de cette région. Le format italien permet à Isabelle Simler de se rapprocher du carnet de voyages. Il contribue à magnifier l’écriture toute en finesse de l’auteure.

Ciels rouges est la somme des impressions, des pensées et des mots de Isabelle Simler. C’est un bouquet de poésie à l’adresse du lecteur. Une note venue d’ailleurs.


Editions Courtes & Longues, 2017
22 €
A partir de 7 ans

Publicités
Cet article, publié dans Littérature de jeunesse, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s